Le sport est-il un bon allié de votre sommeil ?
L'exercice est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Mais qu'en est-il de votre sommeil?
En réalité, être actif pendant la journée peut améliorer le sommeil de la nuit, mais pas toujours.
Nous allons répondre aux questionnements les plus courants que vous vous posez pour en savoir plus sur la relation exercice-sommeil.
Comment l'exercice influence-t-il le sommeil ?
De récentes recherches indiquent que l'exercice augmente le temps de sommeil total, retarde l'apparition du sommeil paradoxal et augmente le sommeil à ondes lentes. Toutes ces choses induisent un sommeil profond et réparateur.
La raison pour laquelle l’exercice améliore le sommeil est due en partie au fait que l'exercice augmente la quantité d'adénosine dans le corps. L'adénosine est une substance chimique naturelle qui peut causer de la somnolence, augmenter la température corporelle et améliorer la régulation du rythme circadien. De plus, une augmentation de la température corporelle due aux exercices journaliers peut entraîner une diminution de la température corporelle la nuit, ce qui permet aux personnes de faire l'expérience de cycles de sommeil plus profonds.
Quel est le meilleur moment de la journée pour faire de l'exercice ?
Pour la plupart des gens, il n’y a pas l’heure spécifique conseillée pour faire du sport. Cependant, selon les professionnels de santé, chez une minorité d'individus, un exercice vigoureux qui se termine deux heures ou plus avant d'aller au lit peut avoir des effets négatifs sur le sommeil. Ils ajoutent que, dans le cas d’un exercice intense, la fin de l’après-midi pourrait être la meilleure période pour permettre à la fréquence cardiaque et aux autres signes vitaux de revenir à la normale avant de se coucher.
Si vous vous sentez trop excité après une activité physique nocturne, essayez de commencer vos séances d’entraînement plus tôt dans la journée. Si la nuit est le seul moment où vous avez la possibilité de faire de l'exercice, vous pouvez également essayer une séance de récupération plus longue et des étirements doux après l'exercice. Cela aidera votre corps à savoir qu'il est temps de se détendre.
Quel type d'exercice convient le mieux pour dormir ?
En termes simples, le meilleur type d'exercice est le type d'exercice que vous aimez suffisamment au point d’en faire une partie de votre routine habituelle. Des effets favorisant le sommeil ont été prouvés à la fois pour les exercices d'aérobie et les exercices de résistance. En d'autres termes, n’importe quel sport peut vous aider à bien dormir, aussi longtemps que vous le faites régulièrement.
De combien de temps d’exercice avez-vous besoin pour mieux dormir?
Il n'y a pas de durée magique qui vous garantira une bonne nuit de sommeil. Celle-ci varie en fonction de facteurs tels que l'âge et le niveau de condition physique, mais il est sage de viser environ 150 minutes d'exercices d'aérobie d'intensité modérée (comme une marche rapide) chaque semaine, ou environ 30 minutes, cinq jours par semaine.
Alternativement, vous pouvez viser 75 minutes d'exercices vigoureux (course à pied, vélo) chaque semaine pour que votre fréquence cardiaque augmente.
En résumé, outre le fait d’avoir un bon matelas, moins vous êtes sédentaire, mieux vous dormirez la nuit.