Les bienfaits de la sieste
Prenez le dessus sur la fatigue. Les siestes augmentent la vigilance et améliorent les performances motrices, c'est pourquoi vous vous sentez énergisé après en avoir pris une.
La longueur de votre sieste détermine les avantages que vous allez percevoir. Une sieste de 20 minutes - appelée sieste de stade deux - est idéale pour améliorer la motricité et l'attention, tandis qu'une heure à 90 minutes de sieste apporte un sommeil à mouvements oculaires rapides (REM), ce qui aide à établir de nouvelles connexions dans le cerveau et peut aider à résoudre des problèmes créatifs. Réglez une alarme pour vous assurer de dormir correctement. (Faire une sieste pendant une durée comprise entre 20 et 90 minutes peut également aider, mais vous vous sentirez probablement étourdi et pas complétement reposé par la suite.)
Améliorer votre mémoire
Des études ont montré que le sommeil joue un rôle important dans le stockage des souvenirs. Une sieste peut vous aider à vous souvenir des choses apprises plus tôt dans la journée autant qu'une nuit de sommeil complète. La sieste vous empêche également d'oublier des choses comme la motricité, la perception sensorielle et le rappel verbal. Ceci est notamment très important pour les étudiants, ainsi que pour les travailleurs qui passent de longues heures à leur bureau.
Réduisez votre stress
Des siestes régulières et courtes peuvent aider à réduire la tension et à évacuer le stress. Ceci diminue le risque de maladie cardiaque. Tirez le maximum d'avantages pour la santé de votre sieste en le faisant correctement. Respectez un horaire de sieste régulier pendant les heures optimales, entre 13 h 00 et 15 h 00. Ce délai est optimal, car c'est généralement après le déjeuner, lorsque votre glycémie et votre énergie commencent à baisser. Gardez les yeux fermés; et sieste dans une pièce sombre afin de vous endormir plus rapidement.
Boostez votre humeur
Comme le sait quiconque a souffert d'une nuit blanche, il est difficile d'être déchiqueteur le lendemain. Se faufiler dans une sieste peut aider à effacer cette irritabilité privée de sommeil.
Cela peut lever votre humeur. Si vous vous sentez déprimé, essayez de faire une sieste pour remonter le moral. Sieste, ou même juste se reposer pendant une heure sans s'endormir, peut égayer vos perspectives. Les experts disent que la relaxation qui vient de s'allonger et de se reposer est un booster d'humeur, que vous vous endormiez ou non.
Gardez à l'esprit, faire une courte sieste est un choix plus sage que siroter un expresso si vous avez besoin d'un redémarrage en milieu de journée, car la consommation de caféine l'après-midi ou le soir peut affecter négativement votre sommeil nocturne. La sieste est un moyen naturel de raviver votre énergie notamment si vous avez le luxe de vous allonger sur un vrai lit !