Astuces naturelles pour nettoyer un matelas et rallonger sa durée de vie.
Comme nous connaissons tous, le matelas est un élément indispensable qui fait partie de notre quotidien. Par conséquent, il est exposé à de nombreuses agressions extérieures telles que les acariens et la saleté dont il est impossible de s’en débarrasser avec quelques coups de poing tout en l’exposant au soleil ou un simple secouement du drap au réveil. En effet, un matelas bien entretenu et propre participe à ce que notre sommeil soit de bonne qualité et paisible et à ce que nous passions des nuits dans un environnement tonifiant et hygiénique. Pour cela, nous vous présentons quelques conseils et astuces naturelles pour un nettoyage efficace de votre matelas.
Conseil 1 : Désinfectez votre matelas avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est une solution, à la fois écologique et économique, efficace pour redonner un coup de propre à votre matelas. Ce produit possède une alcalinité très élevée, il s’imprègne de diverses odeurs, désinfecte et élimine les taches les plus tenaces.
Pour assainir efficacement votre matelas, saupoudrez le bicarbonate sur toute la surface du matelas. Laissez agir une demi-heure, puis brossez vigoureusement avec une brosse à l’hygiène irréprochable ou aspirez si possible.
Conseil 2 : Nettoyez votre matelas avec du vinaigre blanc
Efficace, le vinaigre blanc est un détachant multifonction. Ce merveilleux liquide transparent, riche en acide acétique, permet d’éliminer les vilaines taches sur la surface de votre matelas. Il suffit que vous frottiez la surface à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc, jusqu’à ce que les auréoles s’estompent, puis essuyez le tout avec un gant humide.
Conseil 3 : Désodorisez votre matelas avec des huiles essentielles
Si vous cherchez à désinfecter profondément ou parfumer agréablement votre matelas, les huiles essentielles seront le meilleur allié. Elles sont exceptionnellement conseillées pour éliminer la prolifération de mauvaises odeurs : l’odeur d’humidité ou de transpiration persistante. À l’aide de cette simple astuce, votre matelas sera propre et propice au repos. Pour préparer cette solution, il est préférable de réaliser un mélange d’huiles essentielles préférées (huile essentielle de lavande, huile essentielle de citron, huile essentielle de Palma-rosa, …), le verser dans un vaporisateur et vaporiser ce cocktail d’huiles sur votre matelas.
Enfin, n’oubliez pas de vous servir de la lumière du soleil et de la circulation de l’air pour sécher votre matelas. Un matelas parfaitement entretenu vous assure un sommeil réparateur et profond et une très bonne santé.